fbpx
Les temples hindous du Tamil Nadu

Les temples hindous du Tamil Nadu

Nous atterrissons sur le sol indien à Trichy au Sud du pays, dans la région du Tamil Nadu. Deux raisons nous ont poussé à choisir cette destination, d’un les vols depuis le Sri Lanka n’étaient pas chers (dans les 45Euros), et de deux, lors de notre précédente visite, nous n’avions pas pu y passer (faute de train…). Cette partie de l’Inde abrite les plus hauts et vieux temples du pays, majoritairement hindous.
Ce qui surprend un peu au début, c’est l’éléphant… Il y en a un dans presque chaque temple, maquillé, « décoré » (bijoux, bracelets, collier de clochettes…), et surtout vénéré.
Je  pense qu’il représente Ganesh, un dieu hindou à tête d’éléphant (mais pas sûr…). Les indiens se pressent devant, afin de lui donner à manger, ou quelques roupies, en échange l’animal leur donne sa bénédiction en posant sa trompe sur leurs têtes…
La vache est aussi un animal sacré, elles sont reines partout, même dans les rues, autoroutes ou sur la plage, personne ne les ennuie. Donc si vous allez au MacDo en Inde, ne comptez pas y trouver un Big Mac, ou quoi que ce soit à la viande de boeuf…
Des statues de vache trônent un peu partout dans les temples, on y laisse des offrandes : Nourriture, fleurs, et aussi des sortes de cierge (bougies) à l’huile.
Parfois aussi, plus original: Des cadenas…
Le singe (Hanuman le roi des singes) est aussi vénéré, sa représentation sur les murs est couverte d’une peinture orangé, avec laquelle les indiens se forment un point sur le front.
Voici quelques clichés des temples de la région (à Trichy, Madurai et Thanjavur) :
A droite le fort de Trichy planté au sommet d'un rocher...
HDR*
HDR*
Quoi, vous voulez leur noms? Ok, mais c’est vous qui l’aurez voulu… À Trichy le temple se nomme Sri Ranganathaswamy, à Thanjavur Brihadishwara, et enfin à Madurai Sri Meenakshi, c’est d’ailleurs dans cette même ville que l’on a visité un ancien Palais (Tirumalai Nayak) toujours très bien conservé :
HDR*
Celle de gauche est HDR*
J’ai dû parfois monter sur les toits pour prendre de la hauteur, et avoir un angle photographique différent, malheureusement, et contrairement au Sri Lanka, les chaussettes (en plus des chaussures) n’étaient pas autorisées… Sur ces sols brûlants, mes pieds fumaient littéralement!!! Alors improvisation oblige :
Vive les sacs de riz 😉
Le dernier temple visité à Thanjavur, fût notre préféré, d’abord il est gratuit, ensuite il est à ciel ouvert, et unicolore. Mais surtout il n’est pas que religieux, les gens y viennent passer l’après-midi, discuter, se relaxer, bref un endroit paisible, et en Inde c’est assez rare pour être signalé!
Pour l’instant nous sommes agréablement surpris, les rues sont plus propre que la dernière fois, les routes sont presque parfaites, les indiens ne sont pas agaçants, au contraire, ils sont très accueillants (et avec le sourire!), auraient-ils changé? Aurions nous changé? Bah, nous verrons bien par la suite…

15 réflexions sur « Les temples hindous du Tamil Nadu »

  1. y a pas a dire c est colore,par contre les noms de temple,laisse tomber,ils ont du etre aussi durs a taper,que pour nous de les lires,mdr.mais il est vrai que toute ces venerations a tous ces animaux est bien de chez eux(et ailleurs),apres tous ca ne mange pas de pains,contrairement a certains pays qui veneres quelque especes de « bestioles » et qui creve de faim???????mais on pourrais en prendre note chez nous et venerer moins de truffes au gouvernement,oups,je m egare, lol ,aller mon ptit sandro(houla,je ne t es pas appelle bill,mdr) bonne route, @+

  2. Quand je regarde un peu les avis des voyageurs qui ont visité le Tamil Nadu ils sont tous d’accord sur un point c’est que les gens sont particulièrement agréables.
    J’ai bien aimé tes nouvelles Croc’s façon India……pas mal.
    Je serais bien curieux de savoir le nombre d’années ou de siècles pour construire ces immensités ….aucune idée.

    bizzzzzzzzzzzzz à plus

  3. Hello Sandro !!
    Merci pour ce magnifique partage !!!
    pour nous montrer un peu de ton voyage =) quelles belles photos, j’ai beaucoup aimé cet article là (peut être un peu plus que les autres… :p )..et est-ce que tu sais, si les femmes qui mettent le point rouge sur le front, est-ce pour reconnaître une femme mariée ?

    1. Hello Barbara!

      Content que cet article te plaise (je pense qu’il y en a d’autres que tu devrais apprécier 😉 )
      Alors le point sur le front, oui c’est pour dire que la femme (ou l’homme) est marié, mais pas celui-là!
      Car il y a « point » pour le mariage, mais aussi « point » pour l’appartenance à une religion, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?..
      Par exemple ceux qui se mettent un point blanc, c’est qu’ils suivent (normalement) le gourou Sathya Sai Ba, à ne pas confondre avec le point jaune qui veut dire veuf/veuve.

      Bise!

      1. Merci pour ta réponse 🙂 et pour être franche, Tous tes articles sont supers, j’aime beaucoup ton site ! :=) tu nous fais découvrir pas mal de choses… En fait, je te fais même de la pub sur youtube, pour les routards comme toi, qui sont d’Amérique. En fait, est-ce que ton site, peut être vu en anglais ?

        1. Merci beaucoup Barbara.
          Pour l’anglais, j’avais mit des bouton « translate » au début, mais ça a mit un bronx dans l’administration du site! Alors j’ai viré la traduction. Mais avec Google, tu peux traduire facilement, et si tu utilises Chrome (un des concurrent d’Internet Explorer) il te propose à chaque fois de traduire ta page, bref il est très facile de passer en anglais (ou autre!).

          Bise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *