Pourquoi boycotter les jeux olympique de Pekin

16 mai 2008

News

J’ai lu beaucoup d’articles sur les J.O. 2008, et en gros 50% des gens sont plutôt d’accord de les boycotter, et les 50% restant se demandent le rapport entre la politique (Tibet libre, la liberté d’expression, etc…) et une compétition sportive. Comme je les comprends, alors c’est à ceux la que je vais m’adresser, et je vais le faire en deux parties:

1ere partie: « L’effet papillon »
Je ne suis qu’un petit voyageur, c’est vrai, mais ma jeune expérience de la vie m’a appris que chaque action, chaque geste que l‘on produit, aura une conséquence.
« Si tu plantes de la merde, tu récolteras de la merde
 »
Le fait que vous achetiez votre pain chez ce boulang
er, plutôt que celui-la aura une conséquence, le fait que vous sépariez vos ordures avec d’un coté le recyclable et de l’autre le non-recyclable aura une conséquence, le fait que vous laissiez couler ou pas, l’eau quant vous vous brossez les dents aura une conséquence, le fait que vous alliez voter ou pas, aura une conséquence, croyez moi, le fait d’ignorer les jeux olympiques aura de nombreuses conséquences!
Et la vous vous dites: « Ok, mais je ne vois toujou
rs pas le rapport avec la compétition sportive… » ben il y en a pas… Mais est-ce que les jeux olympiques 2008 sont juste une compétition sportive? Franchement, je ne le pense pas… Et c’est pour cela que je réponds en 2 parties.

2eme partie: Que représentent vraiment les jeux 2008?
Cette année la Chine à mis le paquet, croyez moi, ils vont nous en mettre plein les mirettes, mais à quel prix? Plusieurs centaines, vo
ir milliers de familles ont dus déménager, de leur propre habitation, tout cela pour que le gouvernement construise de beaux buildings pour accueillir les touristes, pour faire des stades démesuré, pour montrer au monde ce qu’est la Chine aujourd’hui, un pays fort, riche (dumoins en apparence…) et qui veux effacer son image malheureuse du passé. Tout cela n’est d’abords qu’une vitrine, et ensuite une compétition sportive. Quant nous traversions le Tibet fin 2006, ils étaient entrains de construire une route goudronné jusqu’à l’Everest! Quand j’ai demandé pourquoi, les employés me répondirent, que la flamme olympique prendra son départ au sommet de la montagne, alors quant toutes les cameras viendront filmer l’événement, il y aura une jolie route moderne pour les accueillir…

Si vraiment les jeux 2008 ne sont qu’une compétition sportive, pourquoi Taiwan (qui est un pays a part entière, avec son drapeau, son gouvernement, son président, et totalement non-communiste) ne peux pas concourir sous son propre drapeau? Ben oui, si les athlètes taïwanais veulent participer aux jeux, ils devront le faire sous le nom de « Taipei chinois » (Taipei est la capitale de Taiwan) comme si Taiwan était une province chinoise, le gouvernement chinois n’accepte pas le nom du pays « Taiwan » car pour eux il n’y a qu’une Chine, et Taiwan en fait partie! C’est comme ça, ils l’ont décidé ainsi. Mais de quel droit?!?

Comme quoi après presque 60 ans où Mao décida d’envahir le Tibet, les choses n’ont pas beaucoup évolué, et aujourd’hui c’est au tour de Taiwan…
Si vraiment tout ça n’était qu’une compétition sportive, aucune politique de quelque sorte ne devrait y figurer, mais ce n’est pas le c
as…

Alors oui, on doit toucher où ça fait mal. Comment sinon? De la France au Etats-Unis, tout le monde s’incline devant la Chine. Ils mènent le jeu aujourd’hui, rien ne ce fait sans leur accord (ce qui, en fait ne me dérange pas plus que ça…) le fait est, qu’ils prônent un mauvais message. Alors comment demander à nos gouvernements de ne plus travailler avec la Chine? De leur demander de refuser tout ces millions de dollars, avec la conjoncture actuelle? Faut pas se leurrer: c’est impossible… Mais les jeux sont une brèche dans la muraille de Chine. Je suis désolé pour tout les sportifs, mais nous sommes des hommes et des femmes avant tout non? La démocratie et la liberté doivent être défendu à n’importe quel prix. Vous n’êtes pas convaincu? Je vais étayer mes propos.

Le gouvernement chinois est devenu maître dans l’art de mentir à son peuple, et de monter les chinois contre les pays occidentaux. Grâce à ma petite Hihi qui me traduit les journaux chinois, je peux me faire une opinion. Chaque action faite par n’importe quel pays occidental, est détourné, pour conclure à la fin de chacun de leur article « Vous voyez les occidentaux nous haïssent, personne nous aime, nous devons nous serrer les coudes et lutter contre ce racisme. »
Ils ont aussi une théorie comme quoi le Tibet était u
n pays d’esclaves (ce qui n’est pas totalement faux, regime feodal, pratiquant le servage, comme nous il n’y a pas si longtemps!) et le Dalaï-lama leur bourreau, donc en fait Mao les a délivré! Ou encore, le Dalaï-lama a était créé par la CIA pour séparer le Tibet de la Chine… Certes nos journaux nous balance des tas de conneries, mais la Chine bat tout les records!
Le Dalaï-lama un démon séparatiste? Alors d’un, il ne demande l’indépendance, mais seulement une individualité culturelle, et deuzio, le Dalaï-lama un démon?.. Faut pas pousser!

De ce fait, l’hyper-nationalisme monte en flèche dans le pays, et oui, à force de rabâcher les même sottises, ils finissent par y croire!
Imaginez-vous enfermé dans un pays, où toute informations extérieur est interdite, ou filtré, même internet! A force de matraquage, vous aussi, vous y croirez.
Maintenant que ça soit clair, que demain la Chine devient le pays numéro un devant les Etats-Unis, je m’en battrais l’oeuf! Si c’est pour nous imposer leur p…tain de communisme, je lutterais jusqu’à plus soif! Mais si c’est pour nous imposer leur culture, comme les U.S. le font aujourd’hui, je ne pense pas que cela soit vraiment un mal, la culture asiatique est très intéressante, et même enrichissante, alors pourquoi pas? Mais alors que ce soit dans un exemple de démocratie, peut-être que je rêve un peu trop la, non?..
Je finirai par enfoncer le clou, si jamais il y a des chinois qui me lisent (on ne sait jamais…), et je pense parler au nom de la plupart des occidentaux: certes je déteste le gouvernement chinois, mais j’aime le peuple chinois, et encore plus la Chine! Nous ne sommes pas sinophobes, excepter quelque trou du cul racistes, qui d’ailleurs ne doivent pas aimer grand monde… La plupart d’entre nous, somme totalement indifférent envers ce peuple, alors pourquoi le haïr?
J’aime la Chine, et si je peux (après les jeux…) j’y retournerais, ce pays est fantastique, et quant on connaît les chinois et leurs histoire, on peut les comprendre, et même les aimer.

Même quant il n’y a pas lieu, nous trouvons toujours des sujets pour nous quereller, nous les humains, car oui, avant d’être chinois, français ou américain, nous sommes humains avant tout, nous avons qu’un seul pays: la terre. Il ne faudrait pas l’oublier…
Je vous laisse sur ce clip de Francis Cabrel, « Des hommes pareils » juste composé de simples images de terriens*.

P.S: Même si je suis de ceux qui pense que c’est un bien de boycotter les jeux, et même de crier notre mécontentement au passage de la flamme. Je ne suis pas pour des actes de violence, mais alors pas du tout, restons pacifistes! La violence amène à l’injustice, qui a pour seule conséquence d’engendrer la haine.

*non original

本文章中文翻譯請點擊此處

 

, ,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

5 réponses à “Pourquoi boycotter les jeux olympique de Pekin”

  1. guillaume Dit :

    salut,

    meme si nous sommes d accord sur l action de la chine a l egard du tibet, je suis plus reserve sur le boycott:

    1 cela des années que ca dure et c est seulement aujourd hui qu on semble decouvrir ce fait ( et les anciens jo….pourquoi ne pas avoir boycotter ou interdit l acces a la chine?)

    2 tu parlais d une autre culture et d un meme monde mais les differents pays ne sont pas assez imbriqués les uns aux autres pour se permettre d’influer a ce point sur la chine ( pas d’ingerence car meme si techniquement ce n est pas forcement le meme pays- il s agit presque d un autre monde de part sa culture et son histoire differente de l occident….sauf si il y avait pas de petrole au tibet…n est ce pas mister Bush!!!)

    3 les jo representent en plus du sportif une reunion de l ensemble des pays du monde, un debut d entente entre les peuples ( en plus de l ONU )se sera donc l occasion de faire passer un message a la chine mais pour moi sans aller jusqu au boycott.

    4 il ne faut nous croire blancs comme neige, les pays occidentaux sont impliqués dans des operations militaires dans d autres pays en prenant partie pour le pouvoir en place ou l opposition( afrique….)est ce beaucoup plus louable que l action de la chine? sans oublier les colonies qui ne datent pas de si loin( meme si je ne suis pas pour l autoflagelation que certains voudraient imposer a ce sujet )…. donc en definitive pas mal de pays et non des moindres sont eligibles au boycott si on boycotte la chine…..

    voila pour les jo…

    sinon par rapport a votre periple:
    il y a eu de terribles tremblements de terre en chine….vous n aviez pas prevu d y retourner d ici quelques temps? cela changera t il vos plan?
    quoi qu il en soit profitez bien de l australie (et par la meme occasion nous aussi un peu!)et portez vous bien.

    Répondre

  2. Sandro Dit :

    Salut mon ami,

    Alors je vais te repondre, et point par point:

    1. Je n’est pas parlé specialement du Tibet!.. Mais de Taiwan, je sais que pour le Tibet cela fait des années que ca dure, est-ce pour ca qu’il faut continuer à laisser faire?! (« pourquoi ne pas avoir interdit l’acces à la Chine »??!! Je l’ai dit pourquoi…)

    2.Tout à fait d’accord! Mais au fait sais-tu pourquoi la Chine tiens tant au Tibet? Un pays froid, à 4000m d’altitude, c’est par pour ces jolies montagnes… Cette partie du pays regorge de minerais en tout genre.

    3.Certes, mais l’organisation des J.O. auraient pu choisir un pays qui representait « la liberté » pour ce faire, et non un pays qui baffoue tout les droits de l’etre humain.
    Faire passer un message?! Quel message? Tu crois encore que tout ceci est pour faire passer un message à la Chine?! Desolé, c’est la Chine qui va nous passer un message, et pas l’inverse…

    4. Nos pays ne sont pas tout blanc, ca je le sais! Mais demain si tu crie dans la rue: « Sarko est un batard! » t’iras pas en prison, en Chine oui.
    Mais t’inquietes, je pense pas mieux du gouvernement americain, quant il a declaré la guerre à l’Irak, j’etait tres fier que la France est dit « NON » à cette supercherie.
    Chaque pays a des reproche a se faire, mais nous sommes libre de changer nos gouvernements, en Chine le droit de vote n’existe pas. Comme au Myanmar d’ailleurs…
    Bref, je ne force personne a penser comme moi, je ne suis pas membre du gouvernement chinois, et toi tu n’est pas chinois, cela te donne le droit de ne pas avoir la meme opinion, et de pouvoir le revendiquer, c’est ce que l’on appelle: « la liberté d’expression ».

    En ce qui concerne le voyage, oui je compte bien retourner en Chine!!! Pas de suite, mais peut-etre l’année prochaine, c’est un pays riche en decouverte.
    Et au fait je n’ai pas de plan etablie, donc rien a changer!
    Je vous embrasse tout les 4, portez vous bien,

    S.

    Répondre

  3. Anonymous Dit :

    Intéressant ce billet d’un point de vue, d’un regard un peu plus prés de ce pays et de leurs cultures.
    Sur le fond je suis assez en accord avec de tes propos.
    Bien sur, chacun ces nuances.
    Le fait d’agir (non-violemment), même si c’est mal adroit, les motivations des gens dans la rue, ne sont pas mauvaise. Et comme tu l’exprimes certainement pas teinté de racisme. Au contraire, ce sont des gens qui demande plus de respect pour les chinois et les tibétains. Là est leurs motivations.
    Apres sur ce qui ce passe sur la liberté d’expression et la propagande, ( comme dans tout pays ) merci de tes éclaircissements, cela manque ici en Europe, des avis de l’intérieur.
    Des avis de chinois aussi.

    Bonne route à toi.

    Sanscyb

    Répondre

  4. Ferdex01 Dit :

    Je suis plutôt d’accord avec ton appréciation à propos des JO et de la Chine.
    J’espère néanmoins que ça se passera bien , et celçà pour les Chinois, les gens comme toi et moi qui ont aussi un peu besoin de rêver.
    Mais de tous temps et en tous pays , les JO, comme les matchs de foot et toutes les infos alarmistes et faiblardes diffusées par nos médias, ont servi de « fake » comme disent les prestidigitateurs.
    On bouge une main pour que le « client » ne regarde pas l’autre.
    J e vois que nous voyageons un peu de la même façon, sac au dos et zappage des coins touristiques.
    J’espère que nous aurons le plaisir de nous rencontrer soit à Mae Sot, soit ailleurs !
    Bon vent
    Fern@nd

    Répondre

  5. Ni Annecy ni ailleurs Dit :

    Non les JO ne sont pas qu’une compétition sportive. C’est un énorme business international, qui se moque des sportifs, de l’environnement, du social, du pays qui accueille…. Le CIO est une multinationale maffieuse. Leurs exigences sont pharaoniques. Paris 2012 c’était 27 millions d’euros . Maintenant Annecy 2018 nous en sommes a plus de 20 millions d’euros. Argent public bien sur! Les JO c’est le bien commun? Depuis quand? Vous êtes tous concernes renseignez vous. Via un moteur de recherche : comite anti olympique Annecy .

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.