Vamos a Mexico
Premiers pas en Amérique Centrale ? Et bien non… Contrairement à ce que croyais, le Mexique n’en fait pas partie, d’ailleurs dire ça à un mexicain est presque prit pour une insulte… Non, le Mexique fait partie de l’Amérique du Nord, et oui.
De New York nous avons atterri à Mexico, la capitale. Et franchement avant d’arriver, on en menait pas large. Quelle réputation ! Je me rappelle avant de partir (oui, il y a plus de 7 ans) j’avais vu des reportages sur cette ville, avec les faux taxis, les dépouilleurs de touristes, les vols à main armée, les sacs qu’on arrachent dans la rue, etc. On s’était dit « Bon, on ne va pas faire long feu à Mexico, 2, 3 jours vite fait, et on décolle », sauf que la réalité (en tous cas la notre) c’est que je n’ai pas du tout reconnu la ville des reportages de la peur, mais alors pas du tout. Je ne dis pas que c’est de la fiction, pour sûr nous n’avons pas été dans les quartiers chauds, la nuit, avec des bijoux autour du coup, mais n’empêche qu’au final …nous sommes restés presque 2 semaines !
D’abord les transports, pas vraiment besoin de taxi, dès l’aéroport (il faut marcher 200m) vous pouvez prendre le métro, sûr, agréable, pas cher, et il vous amène presque partout (et même avec les gros sacs), le top.
Puis les gens, vraiment agréables, dès qu’on est perdu ils s’empressent de venir nous aider, et toujours le sourire.
Vient aussi les églises, et l’architecture en général, vraiment sympa à visiter…
…et bien sûr la nourriture ! Une des meilleure, et moins chère (si, si) du pays, à chaque coin de rue une ribambelle de tacos, gringas, et tortas, un régal !
En plus il y a toujours des accompagnement que l’on peut « bourrer » à l’intérieur : avocat, ananas, tomates, oignons, concombre, etc. Et bien sûr les sauces, trois au minimum !
Croyez-moi, on y est pas allé avec le dos de la cuillère, d’ailleurs je n’ai même pas beaucoup de photos sur le sujet, car « morfales » comme nous sommes, on se jetait sur la nourriture dès qu’elle arrivait dans nos mains, c’est (toujours !) après avoir fini qu’on se disait « Ah mince, les photos… »
Sincèrement, on a peut-être eu de la chance, mais nous n’avons jamais senti de l’insécurité à Mexico.
Le Zocalo :
Bon même si la ville est très agréable à visiter, les alentours aussi. Nous commencerons par Teotihucan.
Gros coup de cœur, superbe site, mais apparemment pas maya… d’après les recherches faites à ce sujet. Alors on le dénommera (comme Wikipédia) « Cité préhispanique de Teotihucan », maintenant place aux photos :
Des vendeurs de souvenirs à chaque coin de pyramide…
Ah, la descente, ça le fait moins hein ?!
Nous avons vraiment apprécié cette visite, et nous avons bien prit notre temps ! En plus super facile avec les transports en commun, métro + bus, et hop.
La rue, mais aussi les allées de métro sont gavés de vendeurs diverses, il y a absolument de tout, et parfois de l’improbable… Comme c’est vendeurs de chips au maïs (où « tortilla » en France, car en fait une tortilla est une galette de maïs souple, cuite à la poêle sans matière grasse. Ici on s’en sert un peu comme le pain chez nous, ça va avec tout. Le lendemain, si il y a des restes, comme c’est trop dur, ils les coupent en 4 ou 6, les font frire, et voilà « nos » tortillas).
Bref, il prennent donc un paquet de chips de maïs, l’ouvrent sur le côté et y rajoute un tas d’ingrédients, genre des oignons, de la sauce, de l’avocat, mais aussi des trucs qu’on a pas vraiment réussit à identifier… De toute façon, le goût n’était point mémorable, mais vu la file d’attente, on se devait d’essayer !
Beaucoup d’églises bien sûr, le pays est très croyant. La basilique star se nomme Notre-Dame-de-Guadalupe, monument catholique le plus visité au monde, après le Vatican, incroyable non ?
Un petit tour au Palais National, près du Zocalo.
Encore la superbe cathédrale Métropolitaine, de nuit cette fois-ci.
Puis nous partirons sur un autre site, Tula, un long trajet (plus de deux heures) pour « juste » quelques statues…
On n’aurait pas dû commencer par Teotihucan, maintenant la barre est trop haute…
Le musée national d’anthropologie, en revanche : Exceptionnel. Vraiment, même moi qui ne suis pas très « musée » je n’ai pas vu le temps passer, bien fait, et passionnant. Ci-dessous un calendrier Aztèque.
Allez un dernier petit tour dans notre cathédrale préféré :
Il est temps de laisser la surprenante Mexico derrière nous, quelle agréable surprise. Je n’arrive toujours pas à connecter cette visite avec la ville des reportages, c’est comme deux lieux différents. Heureusement (et comme d’habitude) nous ne nous sommes pas arrêté aux préjugés.
10 réflexions sur « Vamos a Mexico »
Gracias por sus propina (merci pour votre pour boire) en tous cas ils ne perdent pas le Nord .On retrouve à travers tes images et commentaires des côtés très latins avec des parfums différents pour la nourriture certes,mais pour le reste la touche Espagnole reste omniprésente.Concernant l’insécurité c’est vrai que les médias en font beaucoup trop pour vendre leurs papiers et même s’il n’y a jamais de fumée sans feux il faut relativiser en fonction des pays visités tout en restant particulièrement vigilant ,mais çà , c’est la règle à respecter pour tous les touristes du monde.
Bises mon p’tit à plus
Oui la peur et la division restent, encore aujourd’hui, les meilleurs moyens de contrôler les gens et les idées 🙁
Mais il y a espoir ! 😉
Bise~
Excellent article ! Voilà enfin quelqu’un qui a compris que le Mexique était plus des cactus et des sombreros.
J’aime beaucoup les photos surtout la fresque qui raconte l’histoire du Mexique, Diego Rivera pensait que le Mexique deviendrait communiste après l’esclavagisme colon et la révolution, le Mexique en a voulu autrement
J’ai hate de voir la suite, il parait que tu es allé à Oaxaca DeaD DeaD DeaD DeaD
J’espère que tu as pu rencontré des mexicains car ils auraient beaucoup à te raconter sur ce pays
Une dernière chose : en fait la pierre du soleil c’est pas un calendrier
Oui, je suis passé par Oaxaca (superbe !) encore 2, 3 articles avant d’y arriver 😉
En fait mes rencontres avec les mexicains ont été très succinctes, j’ai en fait rencontré beaucoup d’expatriés (USA, Canada, Italie, etc.) qui avec un regard extérieur (plus proche du mien) m’ont décrit ce pays, depuis rentré dans mon cœur.
Alors ok, la pierre du Soleil n’est peut-être pas un calendrier, mais c’est ce qu’ils avaient légendé au musée ! Et même quand tu vas sur Wikipédia en tapant « Calendrier Aztèque », la seule photo qu’ils y mettent, c’est cette même pierre du soleil…
Mais bon, j’aurais dû appeler ça Cuauhxicalli, cela aurait été mieux adapté 😉
A+
Comme quoi entre ce qu’on voit à la télé et la réalité il y a souvent une grande différence. Tu conseilles de rester combien de temps à Mexico ? Quelle est votre prochaine étape au Mexique ?
Hello,
Avec les sites environnants, 2 semaines ne seront pas de trop.
Bon maintenant j’ai un temps (presque) illimité, quand j’aime je reste, sinon je pars (parfois très vite), donc c’est sûr que pour un gars qui part en vacances au Mexique pour 10 ou 15 jours, je ne donnerai pas le même conseil.
La prochaine étape est en ligne 😉
A+
Hello Sandro,
Ah bon, ce n’est pas un calendrier aztèque ?? ;( Ma mère en a un, en pierre verte, et on l’appelle comme ça…. ok on en apprend tous les jours :p
A bientôt
Marjorie
Hello !
Ben oui, et non… Disons que « Calendrier Aztèque » est un nom « très » simplifié de la chose… 😉
A+
En meme temps, en 2012 tout le monde disait que c’était maya ;;;;
J’ai trouvé ça pour les explications : http://fr.travelbymexico.com/591-pierre-du-soleil-ou-calendrier-azteque/
A+ 😉