Les salines de Chittagong

8 janvier 2014

Dernières, News

Alors pourquoi allez à Chittagong ? Ben pour être franc, je ne sais pas trop… C’était sur le chemin, et en plus d’être le premier port du pays, c’est aussi la deuxième ville du Bangladesh, alors pourquoi pas ? Puis j’ai toujours rêvé d’avoir des préservatifs avec l’effigie de Jessica Alba, LoL (réalisé sans trucage) et à Chittagong ils existent !

jessica_alba_capote_bangladesh

La ville est aussi connue pour ses démolitions navales, car oui c’est ici qu’on envoi les bateaux en fin de vie, vous savez les bateaux remplient de mercure, plomb et amiante, les bateaux dont personne ne veut, ici on les acceptent, et pour trois sous de la journée des Bangladais (y compris des enfants) démontent ces monstres de métal pieds nus, sans gants, et bien sûr sans protection respiratoire. D’ailleurs pour visiter les lieux, il faut se faire tout petit, pas d’appareil photo, et toujours accompagné d’un « chaperon », bref vous voyez le genre… Nous avons décidé de zapper cette curiosité, pour simplement …marché dans la ville.
Sur le port, ce ne sont pas des pastèques cette fois-ci, mais du poisson, congeler en mer que hommes déchargent des barques

bateaux_chittagong

delivreurs_poissons_barque_chittagong

ponton_chittagong_livreurs_poissons

poissons_barque_chittagong

livreurs_poissons_chittagong

portrait_livreur_poissons_chittagong

livreurs_poissons_chittagong_2

livreur_poissons_chittagong_2

livreur_poissons_chittagong_portrait

livreur_poissons_chittagong_portrait_3

livreur_poissons_chittagong_4

livreur_poissons_chittagong_portrait_4

livreur_poissons_chittagong_3

livreur_poissons_chittagong_arriere

Pour en revenir aux « hartals », ces « grèves où l’on casse tout » que l’on a pour l’instant réussi à éviter. J’ai oublié de vous dire que dans les grandes villes, comme Dacca ou ici à Chittagong, les rickshaws sont équipés de « cage », comme ça en cas de « hartal » les clients et le chauffeur sont protégés d’éventuels projectiles, incroyable, non ?

rickshaw_cage_bangladesh_hartal

En parlant de rickshaw, c’est ici qu’on fabrique la plupart des tuk-tuk (rickshaw à vélo) du pays.

queue_rickshaws_chittagong

construction_rickshaws_chittagong

On peut trouver toutes les pièces

pieces_construction_rickshaws_chittagong

rickshaws_moteur_chittagong

construction_rickshaws_chittagong_pieces

Et par pure hasard, nous sommes tombés sur des salines

sel_fabrique_chittagong

sel_bangladais_chittagong

Impressionnant de voir tous ces gars travaillant pieds et mains nus, dans ce sel qui leur ronge la peau, petit à petit.

lance_sel_chittagong

hommes_fabrique_sel_chittagong

Les salines sont au bord de la mer, donc pas de transport, et pas de temps à perdre, de l’eau à la fabrique, séparation du sel et directement mit en sachet à la main.

fabrique_sel_chittagong

fabrique_sel_chittagong_hommes

chittagong_fabrique_sel

chittagong_bangladesh_fabrique_sel

chittagong_bangladesh_fabrique_sel_3

De retour à l'hôtel (18h00), nous apprenons que demain une grosse « hartal » bloquera la ville pour 3 ou 4 jours, rrrhhhha ! Mais nous devons partir ! Il est trop tard pour la chambre, le « check-out » était à 12h00, que faire ?!
Je pars à la recherche d’informations, toutes les réponses sont les mêmes « Après minuit, plus de bus pour 3 jours » WTF ?!?
Tant pis, on doit tenter de passer avant, je paye la nuit (que nous n’avons pas dormi), et après avoir fait nos sacs en quatrième vitesse nous partons à la station de bus espérant trouver un des derniers bus de la journée (il est maintenant 22h00).
Idem avec Dacca, les bus sont tous mélangés, un chalenge de trouver le bon. Mais étonnamment, après seulement 5 minutes nous voici dans le DERNIER bus pour notre destination, Cox’s Bazar. Ouf…
Combien de fois il va falloir « se sauver » pour éviter ces grèves dont tout le monde a peur ? Réponse (peut-être) dans le prochain épisode….

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

12 réponses à “Les salines de Chittagong”

  1. papa Dit :

    Démantèlement des navires toxiques ,décharges de marchandises à la force des cervicales, traitement du sel à mains nues etc etc …je comprends mieux pourquoi « hartal  » existe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bisous à plus

    Répondre

  2. David Dit :

    Je vous souhaite sublime année 2014 pleine de nouvelles aventures et merci encore pour ce mini reportage:).

    Répondre

  3. Patrice Dit :

    Il va falloir m’expliquer finalement le pourquoi du comment des hartals. C’est quoi l’intérêt de faire des grèves avec violence? Contre qui? Pourquoi exactement?

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Ce n’est pas toujours avec violence, on va dire « souvent »… Et contre tout : gouvernement, nouvelle loi, religion, etc…
      Et parce-que c’est aussi un peu le seul moyen qu’ils ont de s’exprimer…

      Répondre

  4. Patrice Dit :

    Après avoir regardé sur Internet, il semble que c’est « juste » des journées de protestation contre le gouvernement en place et que la Police et l’armée en profite pour taper sur tout ce qui bouge non? Mais alors pourquoi casser les voitures des particuliers et saccager les magasins? Faut il en déduire que si un Hartal est posé dans une ville par un parti de l’opposition politique, c’est comme un ordre de blackout pour la population. La réponse de la dictature contre la dictature. Un idée bien bizarre de la démocratie :wink: .

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Même en France ils cassent les voitures, et vitrines, comme d’habitude ils s’agit d’une minorité, mais au Bangladesh cela peut vraiment très vite partir en « live ».
      Je ne vais pas rentrer dans de grandes explications, mais ça fait 50 ans que deux gouvernements se succèdent, pour faire court ce sont les mêmes, juste la couleur du parti change, et impossible de se sortir de ces deux monopoles politiques, donc ils en ont un peu marre… Que faire ?
      Il y a une époque (pas si lointaine) où nous avons dû couper des têtes… C’est leur manière de combattre, et je me garderai bien de juger.

      Répondre

  5. bourlingus Dit :

    C’est du Dickens ou du Zola?

    Répondre

  6. catherine Dit :

    impressionantes ces salines, cest un sacre boulot quils font!

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.