Petit tour à Taipei (partie 1)

30 décembre 2009

News

10 mois maintenant que nous sommes à Taiwan, et il faut bien l’avouer 95% de ce temps a été passé à Taipei. Alors pourquoi aucun billet sur la capitale? Ben peut-être parce-que c’est là qu’on vit, et que tout nous paraît normal/banal, rien d’extraordinaire quoi. Pourtant, il y en a des choses à dire! D’ailleurs, il y aura plusieurs parties à ce post.

Par quoi commencer? La première chose qui m’a frappé en arrivant, c’est le nombre de scooters! Des milliers, peut-être des millions, je dis bien des scooters, car malgré qu’ils appellent ça des « motos » ce ne sont que des scooters, j’ai du voir une vingtaine de « vraies » motos en tout et pour tout…  C’est incroyable, mais comment font-ils pour ne pas avoir plus d’accidents, ça double par la gauche, par la droite, un vrai festival. Mais bon, ça marche.

Ensuite les trottoirs, qui servent aux piétons (bien sûr), mais aussi aux vélos et à tout engin à deux roues motorisé, m’ont (au début) exacerbé, quand vous vous promenez tranquillement, et que ça klaxonne derrière parce-que « le monsieur » sur son scooter voudrait passer… « Put#@! Mais qu’est-ce que tu viens me faire chi.. sur le trottoir, alors que tu as toute la route pour toi?! », puis avec le temps… On s’habitue à tout (même si je trouve toujours ça ridicule), ils sont chez eux, et c’est comme ça qu’ils vivent, alors autant s’adapter, qui suis-je après tout? Ben oui: un étranger…

En ce qui concerne la météo, la ville est en forme de cuve et les nuages s’y sentent bien, autant dire que les jours de ciel bleu se font rare, et puis l’humidité! J’ai eu du mal à dormir au début (même aujourd’hui, je dors toujours mieux en province), nous avons récupéré une machine qui retire l’humidité pour notre minuscule appartement, et bien il arrive qu’en une seule journée, nous avions à vider par deux fois le bac de 3,6 L! L’apparte ne fait que 20m²! Un truc de fou…

Mais Taipei regorge de petits coins de paradis, comme cette résidence et jardin privé du 18ème siècle (the Lin Family Mansion and garden),

pour rentrer il vous suffit de donner un ticket de caisse du mois en cours (vous savez, pour la loterie) et puis vous passez du brouhaha de la circulation au (presque) silence,

HDR*

à flâner d’étang en étang (artificiels), et découvrir dans quoi cette riche famille vivait, une véritable oeuvre d’art.

Vous pouvez aussi, vous réfugier dans un temple, il y en a partout, certes ils se ressemblent tous plus ou moins, mais pour un occidental, dépaysement garantis.

Parfois juste le fait de marcher dans la rue vous apporte son lot de surprises, groupe de chanteurs traditionnel, une statue,

une odeur, ou un objet kitch,

comme cette album de Candy (appelé ici 小甜甜 que l’on pourrait traduire par « petite sucrée sucrée »…), et même des vieilles affiches écrites en… français!

On trouve tout et n’importe quoi à Taipei, nommée aussi: la ville qui ne dort jamais, vous voulez en savoir plus? Et bien venez! Ou attendez la deuxième partie…

Petit tour à Taipei (partie 2)

Petit tour à Taipei (partie 3)

 

,

Nouveau sur ce blog ?

Souscrivez au flux RSS par E-mail pour ne rien rater des prochaines mises à jour !

16 réponses à “Petit tour à Taipei (partie 1)”

  1. Yuande Dit :

    c où l’affiche du coca-cola ?

    Répondre

  2. ludo Dit :

    salut bill,on la voit bien pourtant l affiche de coca???bon apparement,taiwan te plais bien,tu compte bouger bientot?d un autre cote,si tu y ais bien reste la,on visite avec toi.ici on prepare le reveillon du jour de l an,,petite fete entre amis,manque plus que toi, lol ,bien,en attendant je te souhaite une bonne annee 2010,quelle soit aussi riche que les precedentes et plein de bonneurs,aller @+

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut John, pour l’affiche, ok on l’a voit bien, mais Taipei c’est grand ok!? ==
      Est-que tu connais l’emplacement de toute les affiches à Toulon? Je ne crois pas… :D

      Sinon, je vais bientôt bouger, bientôt, bientôt… ;-)
      Ah j’aurais été ravis de passer le nouvel an avec vous, désolé… Mais le coeur y est!
      En attendant je vous souhaite à toi et ta famille de passer un merveilleuse année 2010, et qu’elle vous apporte des tonnes de bonheurs, A+ ;)

      Répondre

    • Yuande Dit :

      @ludo, tous les laowai n’habitent pas Taipei, et je ne connais pas bien le nightmarket de Shimen, mais pour sur, à ma prochaine visite dans le nord, j’irai faire un tour voir cette affiche ;)

      Répondre

  3. Barbara Dit :

    Bonjour Sandro !!

    Como va el amigo ? ahh l’affiche de Candy, oui j’ai flaché sur Candy, héhé, c’est mon dessin animé préféré et maintenant, mes filles elles aiment aussi !
    On te souhaite une merveilleuse année 2010 ! avec encore pleins de choses à découvrir et beaucoup de bonheur, surtout la santé, et puis l’argent ! reçois de notre part, des gros bisous.

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Barbara!

      Ben ça va plutôt bien, merci ;)
      Ah, Candy… Tes filles aiment aussi? Ça passe encore à la télé?
      Merci pour tes voeux, je vous souhaite aussi une merveilleuse année à tout les 4, et encore merci pour ta fidélité, big kiss HeArT

      Répondre

  4. pioche franck Dit :

    bonne année 2010 mon tout beau que cette année t’apporte joie et bonheur mon grand ainsi qu’a hihi grosse bises à vous deux .

    Répondre

  5. willo Dit :

    Superbes photos… et très sympa à lire
    Un vrai reporter ce sandro…
    Et pour les scooters tu es rester zen????? tu as bien changer… lol en France il y aurai eu de la viande collé aux murs… lol
    Bisous à vous deux
    wil
    J’ai vu votre film sur Tawain…. d’enfer !!!

    Répondre

    • Sandro Dit :

      Salut Willo, ça faisait un bail!

      Merci pour les compliments… TiM
      Oui je suis resté zen! Ça te surprend?! Ah c’est fini le temps du « frappe d’abord, parle après », c’est pas tant que j’ai « changé » (car à l’intérieur ça boue toujours…), disons que j’ai évolué, maintenant c’est plutôt du « Peace and Love » =)

      Je t’embrasse, et bonne année!!! ;)

      Répondre

  6. Bourlingus Dit :

    C’est vrai qu’elle était plutôt sympa la petite Candy.Bonne route à vous deux pour 2010.

    Répondre

  7. Phuong-Thu Dit :

    Ohhhh Candy !!! Un ami a moi fait la collection de tout ce qui est générique de dessins animés! Et je suis quasiment sûre et certaine qu’il n’a pas l’album de candy version chinoise! Est-ce qu’il y aurait possibilité de m’indiquer où je pourrais le retrouver? Un grand merci d’avances :))))

    Répondre

Laisser un commentaire

sSs lol l..l..l fFf TiM Oo HeArT DeaD AiE >< == =/ =) ;;;; ;-) ;) ;( :wink: :p :o :D :) :( .PP.